Quatuor en Do majeur, opus 73, n° 1 François Devienne
pour basson, violon, alto & violoncelle.
François Devienne ( 1759 - 1803) est un compositeur français, surnommé le "Mozart français". Flûtist et bassoniste, il a composé de nombreuses œuvres de musique de chambre, quelques concertos et symphonies et douze opéras.
Ce quatuor est le premier d'une série de trois, une composition originale où le basson joue un peu le rôle du premier violon d'un quatuor à corde classique.
Trois mouvements: Allegro spirituoso - Andante cantabile - Rondo
CHÂTEAU-THIERRY
Concert en l'église St CREPIN
Dimanche 11 décembre 2016
15H30
Archangelo CORELLI [Fusignano 1653- Rome 1713]
A. CORELLI accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome où il acquiert la célébrité.
Les 12 concerti grossi de l'Opus 6 peuvent être répartis en deux séries. Les huit premiers, dont le plus connu est le "concerto pour la nuit de Noël", sont des "concerti da chiesa" comportant des mouvements lents et solennels.
Les quatre derniers sont des "concerti da camera" à la structure plus souple accordant plus d'importance aux mouvements de danse.
Ce 8ème "concerto da chiesa" comporte 5 mouvements complétés par une pastorale.
La date de composition reste incertaine, mais cet Opus 6 a été publié à titre posthume en 1714 à Amsterdam chez l'éditeur Estienne ROGER, un an après la mort de CORELLI.
[www.universalis.fr/encyclopedie/concerto-grosso-op6-n8-arcangelo]
Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681-Hambourg 1767]
Au Moyen-Âge occidental, la flûte à bec est bien présente. On trouve jusqu'à 8 instruments de taille différente. En comparaison, seules 2 ou 3 formes variées existent pour la flûte traversière, encore appelée au XIIème siècle, flûte d'Allemagne.
Mais, dans le seconde moitié du XVIIème siècle, Jean-Baptiste LULLY l'introduit dans l'orchestre d'Opéra.
Le catalogue TWV regroupe toutes les œuvres de TELEMANN. Le numéro 52 correspond aux concertos pour 2 instruments solos avec orchestre. Le concerto TWV 52-e1 est le premier parmi les quatre de ce genre composés en mi mineur. Sa première publication à la maison d'édition de musique classique Bârenreiter Kassel (Hesse) date de 1954.
[https://www.musicologie.org
flutetraversiere.chez.com/histoire
classic-intro.net/introductionalamusique/instrument/laflutetraversiere.htlm
https://fr-wikipedia.org]
Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]
Entre 1704 et 1740, A. VIVALDI est nommé maître de violon et compositeur en résidence à l'Orphelinat vénitien "Conservatorio dell'Ospedale della Pietà". Il y créé un orchestre réputé dans toute l'Europe, pour lequel il écrit la plupart de ses œuvres.
Le concerto RV 495 est l'un des 39 concertos pour basson composés durant la dernière période de sa vie, entre les années 1720 et 1741.
[https://www.francemusique.fr/personne/antonio-vivaldi]
Jean- Sébastien BACH [Eisenach 1685-Leipzig 1750]
Le 2 mars 1714, J.S. BACH, organiste de Cour du Prince Johann ERNST de Saxe-Weimar, est promu Konzertmeister. Cette nouvelle fonction comprend la direction mensuelle d'une cantate religieuse dans l'église du Château.
La cantate religieuse BWV 152, nommée par J.S.BACH Concerto, est composée à Weimar pour le premier dimanche après Noël 1714. C'est une cantate de chambre pour 2 voix (soprano et basse) et 4 instruments solos. Le premier de ses six mouvements est une sinfonia en mi mineur qui débute par un adagio court suivi par un thème de fugue (Allegro ma non presto).
[https://de.wikipedia.org/wiki/Tritt_auf_die_Glaudensbach
http://www-jsbachcantatas.com/documents/chapter-68-bwv-152]
Joseph Bodin de BOISMORTIER [Thionville 1689 -Roissy en Brie 1755]
En septembre 1724, J. Bodin de BOISMORTIER vit à Paris. Il obtient un privilège royal pour imprimer ses œuvres.
L'Opus 37 regroupe six de ses compositions. Les cinq premières œuvres sont des sonates en trio pour un instrument aigu et deux graves. La dernière est un concerto pour 5 instruments, flûte-violon-hautbois-basson-basse.
La première publication de l'Opus 37 est à Paris en 1732.
[imslp.org/wiki/5_sonates_en_trio-suivi_d'un_concerto,_opus37
www.musicologie.org/Biographies/b/boismortier]
Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]
L'Opus 10 rassemble les 12 premières études composées par CHOPIN entre 1829 et 1831. Elles sont dédiées à son ami Franz LISZT et sont publiées à Paris en 1833. Concernant l'étude n°3"Tristesse", composée en 1831, CHOPIN écrit "Dans toute ma vie, je n'ai jamais été en mesure de trouver une si belle mélodie". Il éprouve beaucoup de nostalgie pour sa "chère" Pologne qu'il a quittée depuis deux ans, occupée par les troupes russes qui viennent d'écraser l'insurrection de 1830.
[http://www.ourchopin.com/analysis
http://www.chopinmusic.net
www.musicologie.org]
Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]
Les valses de CHOPIN ont été composées entre 1829 et 1848.
Au cours de l'été 1835, CHOPIN est amoureux de Marie WODZINKA.. En septembre, juste avant son départ pour Dresde, il lui compose la valse n°1 en la bémol majeur. CHOPIN n'a jamais voulu la publier. Marie la surnommera plus tard "la valse de l'adieu".
[de-la-note-a-la-plume.over-blog.com]
Jean SIBELLIUS [Tavastehus 1865- Järvenpää 1957]
Musique de scène de la pièce de théâtre Kuolema [La Mort] écrite par son beau-frère Arvid JÄRNEFELT, la valse triste, originellement titrée "tempo de valse lente-Poco risoluto", a été composée en 1903 par SIBELIUS pour accompagner la scène de l'acte I au cours de laquelle une Veuve, qui croit valser avec son conjoint légitime, danse avec la MORT.
Le compositeur a remanié l’œuvre pour l'éditer en tant que Valse Triste dans un Opus 44 n°1.
Sa création eut lieu à Helsinki le 25 avril 1904.
[http://www.sibelius.fi/english/musiikki/ork_muita_valsetriste.htm
data.bnf.fr
www.francemusique.fr]
Ralph Vaughan WILLIAMS [Down Ampney 1872- Londres 1958]
Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle qui, d'après une légende populaire, aurait été composée par le roi HENRY VIII en l'honneur d'Anne BOLEYN. La première version connue date de 1580.
En 1934, R.V. WILLIAMS, compositeur britannique aux multiples facettes (symphoniste, collecteur de chants folkloriques, compositeur de musique de film, chef d'orchestre, professeur) a fait revivre la mélodie en composant cette Fantasia on Greensleeves.
[http://imslp.org/wiki/Fantasia_on_Greensleeves
data.bnf.fr]
Giuseppe TORELLI [Vérone 1658-Bologne 1709]
En 1700, G. TORELLI créé le premier concerto connu à ce jour pour un instrument solo, le violon. Il est l'initiateur d'un genre nouveau de concertos, par rapport au concerto grosso très populaire à l'époque.
Une partie de son œuvre comprend des partitions restées à l'état de manuscrits. Parmi ceux-ci, on dénombre une trentaine de concertos pour 1,2,3 voire 4 trompettes solistes. A l'époque, la trompette est considérée comme un symbole de la puissance des souverains. Le concerto en ré majeur 'Estienne ROGER 188', composé à Bologne vers 1690, tient son nom de l'imprimeur et éditeur franco-néerlandais qui le publie à Amsterdam vers 1715.
[https://musicopen.org/sheetmusic/14943/giuseppe-torelli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Torelli]
BRASLES
Concert à l'espace culturel Raymond COMMUN
Dimanche 25 septembre 2016
16H
Antonio VIVALDI [Venise 1678- Vienne 1741]
En 1703, le compositeur est nommé "Maître de violon et Compositeur de résidence" à l'Ospedale dellà pietà, conservatoire de musique vénitien pour jeunes filles orphelines, célèbre dans l'Europe entière. Pour cette institution, il écrit une grande partie de son œuvre dont plus d'une cinquantaine de concertos pour cordes sans solistes ["concerti ripieni", "sinfonie"], référenciés de RV 109 à RV 169 dans le répertoire de Peter RYOM. La date de composition du concerto est inconnue
[www.musicologie.org]
Joseph HAYDN [Rohau 1732-Vienne 1809]
Entre 1773 et 1775, J.HAYDN compose 6 sonates Hob VI: 1-6 dans lesquelles l'alto accompagne l'instrument soliste le violon. Durant cette période, le compositeur est le premier Maître de Chapelle attaché au service du Prince Nicolas 1er Joseph ESTERHAZY "Le Magnifique". En été, il accompagne la Cour du Prince dans le fastueux château Eszterhaza au nord-ouest de la Hongrie, avec une partie de ses musiciens dont le "premier violon" Luigi TOMASINI. Les soli de violon de ces sonates pourraient avoir été composés pour HAYDN lui-même, mais aussi à l'attention de "son premier violon". Quant à la 3ème sonate, elle est datée de 1773.
[data.bnf.fr
www.henle.com]
Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681- Hambourg 1767]
En 1740, dans un article autobiographique, G.Ph. TELEMANN écrit qu'il estime à 600, le nombre de suites qu'il a composées. Un quart d'entre elles environ nous sont connues, souvent dans le manuscrit. La suite orchestrale, née en France avec Jean-Baptiste LULLY, consiste en une ouverture suivie d'une succession de mouvements de danse. Tous les mouvements de cette suite en LA mineur, publiée pour la première fois en 1936, ont des titres en français.
[http://www.classicalcollectioninc]
Antonin REICHA [Prague 1770- Paris 1836]
En 1808, à l'approche d'une nouvelle guerre entre l'Autriche et la France, REICHA quitte Vienne (où il s'était lié d'amitié avec HAYDN, SALIERI, BEETHOVEN, ALBRECHTSBERGER) pour venir s'installer en France.
En 1818, année de composition des variations pour basson et quatuor à cordes, il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire National de Paris. Ses élèves sont des musiciens de haut niveau (BERLIOZ, FRANK, LISZT, VIEUXTEMPS, GOUNOD...). Peu après sa nomination, cet excellent pédagogue publie son "système d'harmonie" dans un livre intitulé Cours de composition musicale ou Traité complet raisonné d'harmonie pratique.
[www.musicologie.org
www.parution.com
www.musimen.com
www.lemonde.fr]
Oscar NEDBAL [sud de Prague1874- Zagreb 1930]
Arrangement pour cordes Jean-Pierre DEVANNEAUX
Entre 1896 et 1906, O. NEDBAL dirige l'orchestre Philharmonique de Bohême à Prague.
En 1902, il créé à Prague un ballet pantomime en 5 scènes qui sera recréé à Vienne un an plus tard sous le titre de "Pohadka o Honzovi". Dans la scène 3 de cette nouvelle version, il introduit "la Valse Triste" qui deviendra ensuite une œuvre pour quatuor à cordes en 1907.
[data.bnf.fr
http://www.oskarnedbal.cz/documenty
musiqueclassique.forumpro.fr]
Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681 - Hambourg 1767]
En 1721, G.Ph.TELEMANN arrive à Hambourg pour occuper le poste prestigieux de Maître de Chapelle à l'Ecole Latine ainsi que celui de Directeur Musical des cinq églises de la ville. Un an plus tard, il prend la direction de l'Opéra "du Marché Aux Oies" où seront données certaines de ses œuvres ainsi que celles de G.F. HAENDEL.
C'est en 1728 qu'il compose les XII Marches Héroïques (Heldenmusik). La Grâce, petite pièce en ré majeur, en est la seconde. Ces XII Marches Héroïques furent publiées à Hambourg cette même année.
[imsplm.org/wiki/12_marches_heroiques
www.musicologie.org
data.bnf.fr]
Koji KONDO [Nagoya Sud- Ouest de Tokyo 1961 - ][ Juan PEDRO]
K. KONDO est recruté par la société NITENDO en 1984 pour écrire des musiques destinées à de nouvelles consoles de jeux.
Le numéro 1 de La Légende de ZELDA, jeu-vidéo d'action- aventure, sort au Japon en 1986.
C'est le premier d'une longue série dont K. KONDO en a composé les bandes originales: [1986-1987-1991-1993-1998-2000-2003]. Le 18ème de cette saga est créé en 2015.
En mai 2006, K.KONDO a participé à la 1ère représentation du concert PLAY organisé par les Etats -Unis, au cours duquel l'orchestre interprète The Legend of ZELDA devant plus de 4 000 spectateurs.
[www.p-nitendo.com]
Alexey PAJITNOV [Moscou 1956 - ]
Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l'URSS, A.PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu-vidéo de puzzle électronique TETRIS. C'est un succès immédiat dans l'ensemble du "bloc de l'Est". En 1989, son ami Henk ROGERS, à la tête d'une société de logiciels japonais et actuellement directeur adjoint de The Tetris compagny, a contribué à faire connaître TETRIS hors de l'Union Soviétique.
Ce jeu-vidéo devient très vite l'un des plus populaires du monde. En 2009, TETRIS a été nommé le #2 Top console de jeux de tous les temps pour le livre Guinness des records du monde.
[http://press.tetris.com/alexey-pajitnov]
Arrangement: Jean-Pierre DEVANNEAUX
"Tire et Oublie", traduction de "Fire and Forget" est l'expression pour désigner un missile 3ème génération, autonome après lancement.
Dans le jeu-vidéo "Fire & Forget", le missile autonome est une voiture qui vole, véritable machine de destruction.
[https://fr.wikipedia.org]
A FIG FOR A KISS- THE TRIP TO SLIGO- COLEMAN'CROSS JIG- THE MAN OF THE HOUSE-
DROWSY MAGGIE
Arrangement Jean-Pierre DEVANNEAUX
La musique irlandaise est déjà présente dans toute l'Irlande dès l'Antiquité. A la suite de l'émigration massive du peuple irlandais au XIXème siècle, elle s'est répandue au Royaume -Uni et aux Etats-Unis.
Le Reel irlandais désigne une danse traditionnelle ainsi que la musique qui l'accompagne. Il tire son origine du hey, vieille danse datée de 1500. Le Reel, style de musique le plus populaire du folklore dansant irlandais, est quasiment omniprésent dans toutes les fêtes ainsi que dans les improvisations endiablées jouées dans les pubs.
[https://wikipedia.org
www.guide-irlande.com]
Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]
En 1703, le compositeur est nommé "maître de violon et compositeur de résidence" à l'Ospedale della Pietà, conservatoire de musique vénitien pour jeunes orphelines, célèbre dans l'Europe entière. Pour cette institution, il écrit une grande partie de son œuvre dont plus d'une cinquantaine de concertos pour cordes sans solistes ["concerti ripieni", "sinfonie"], référencés de RV 109 à RV 169 dans le répertoire de Peter RYOM. La date de composition de ce concerto en ré majeur est inconnue.
(www.musicologie.org)
Antonin REICHA [Prague 1770- Paris 1836]
En 1808, à l'approche d'une nouvelle guerre entre l'Autriche et la France, REICHA quitte Vienne (où il s'était lié d'amitié avec HAYDN, SALIERI, BEETHOVEN, ALBRECHTSBERGER) pour s'installer en France.
En 1818, année de composition des variations pour basson et quatuor à cordes, il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire National de Paris. Ses élèves sont des musiciens de haut niveau (BERLIOZ, FRANK, LISZT, VIEUXTEMPS, GOUNOD ). Peu de temps après sa nomination, cet excellent pédagogue publie son "système d'harmonie" dans un livre intitulé Cours de composition musicale ou Traité complet raisonné d'harmonie pratique.
(www.musicologie.org
www.parution.com
www.musimen.com)
Ralph Vaughan WILLIAMS [Down Ampney 1872- Londres 1958]
Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle qui, d'après une légende populaire, aurait été composée par le roi Henry VIII en l'honneur d'Anne BOLEYN. La première version connue date de 1580.
En 1934, R.V.WILLIAMS, compositeur britannique aux multiples facettes (symphoniste, collecteur de chants folkloriques, compositeur de musique de film, chef d'orchestre, professeur), a fait revivre la mélodie en composant cette Fantasia on Greensleeves.
(http://imslp.org/wiki/fantasia_on_greensleeves
data.bnf.fr)
Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681- Hambourg 1767]
En 1740, dans un article autobiographique, TELEMANN écrit qu'il estime à 600, le nombre de suites qu'il a composées. Un quart d'entre elles environ nous sont connues, souvent dans le manuscrit. La suite orchestrale, née en France avec Jean-Baptiste LULLY, consiste en une ouverture, mouvement le plus long, suivi d'une succession de mouvements de danses.
Tous les mouvements de cette Suite en la mineur, publiée pour la première fois en 1936, ont des titres en français.
(http://www.classicalcollectioninc.com)
Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]
L'Opus 10 rassemble les 12 premières études composées par CHOPIN entre 1829 et 1831. Elles sont dédiées à son ami Franz LISZT et sont publiées à Paris en 1833. Concernant l'étude n°3 "Tristesse", composée en 1831, CHOPIN écrit "Dans toute ma vie, je n'ai jamais été en mesure de trouver une si belle mélodie". Il éprouve beaucoup de nostalgie pour sa "chère" Pologne qu'il a quittée depuis deux ans, occupée par les troupes russes qui viennent d'écraser l'insurrection de 1830.
(http://www.ourchopin.com/analysis
http://www.chopinmusic.net
www.musicologie.org)
Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]
Les deux polonaises de l'Opus 10, dédiées à son ami Jules FONTANA, ont été publiées à Leipzig et à Paris en 1840. La première, "Polonaise La Militaire", fut composée en 1838, année au cours de laquelle CHOPIN assiste dans les salons du Pape, à la création de la 7ème symphonie de BEETHOVEN transcrite pour deux pianos à 8 mains par son ami Charles Valentin ALKAN, rencontre à Paris George SAND et se produit aux Tuileries devant le roi Louis PHILIPPE. CHOPIN est à Paris depuis 7 ans mais sa profonde nostalgie pour sa Pologne, toujours en lutte contre la Russie, ne l'a pas quittée.
"La Militaire" reflète ses expressions de douleur et d'amour pour son pays natal toujours opprimé et soumis.
(www.musicologie.org
http://www.chopinmusic.net)
Gaetano DONIZETTI [Bergame 1797- Bergame 1848]
Avec Vicenzo BELLINI et Gioacchino ROSSINI, Gaetano DONIZETTI est l'un des principaux compositeurs italiens d'opéras de la première moitié du XIXème siècle. Il en compose soixante-douze durant toute sa carrière.
Le vif allegro, 2ème mouvement de ce trio, restitue en partie la saveur de tous ces airs d'opéras.
(http://opera-oneline.com)
Jean SIBELIUS [Tavastehus 1865- Järvenpää 1957]
Musique de scène de la pièce de théâtre Kuolema [La Mort] écrite par son beau-frère Arvid JȀRNEFELT, la Valse Triste, originellement titrée "tempo de valse lente - Poco risoluto" a été composée en 1903 par SIBELIUS pour accompagner la scène de l'acte I au cours de laquelle une Veuve, qui croit valser avec son conjoint légitime, danse avec la Mort.
Le compositeur a remanié l’œuvre pour l'éditer en tant que Valse Triste dans un Opus 44 n°1.
Sa création eut lieu à Helsinki le 25 avril 1904.
(http://www.sibelius.fi/english/musikki/ork_muita_valsetriste.htm
data.bnf.fr
www.francemusique.fr)
Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]
Avant 1720, peu d’œuvres sont composées pour la flûte. En 1719, le jeune musicien allemand Johann Joachim QUANTZ décide d'étudier l'instrument et de composer pour lui. Entre 1724 et 1727, lors d'une tournée en Europe, ce grand virtuose de la flûte séjourne deux ans en Italie. À Venise, il fait découvrir l'instrument à VIVALDI. L'Opus 10, qui regroupe les 6 concertos de VIVALDI qui lui sont entièrement dédiés, est publié en 1728. C'est historiquement, la 1ère publication d'un recueil de concertos pour flûte.
VIVALDI a composé plus de 50 concertos pour deux solistes. Ce concerto en do majeur est le seul pour deux flûtes traversières. Son année de création n'est pas connue.
(http://jjquantz.org/biography
www.musicologie.org
https://musopen.org/fr/sheetmusic/3613/antoniovivaldi/)
1ère partie
Marc-Antoine CHARPENTIER [1643-1704]
Compositeur et chanteur baroque considéré comme le plus grands maître de la musique sacrée, Marc-Antoine CHARPENTIER a composé six Te- Deum, œuvres destinées à des moments particulièrement
festifs. Le Te - Deum H 146 aurait été créé aux environs de 1692 pour célébrer la victoire militaire de Louis XIV à Steinkerque.
En 1953, ce Te - Deum fut à l'honneur lorsque ses huit premières mesures furent choisies pour être utilisées comme indicatif de l' "Eurovision".
[http://charpentier.culture.fr
mediatheque.cite-musique.fr
www.histoire.ac-versailles.fr]
Christoph Willibald GLUCK
[1714-1787]
ORPHEE et EURYDICE, 30ème opéra de GLUCK, est une tragédie en 3 actes. Sa première version, italienne, fut créée à Vienne en 1762 en présence de l'impératrice Marie-Thérèse.
En 1776, le compositeur est en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche dont il fut son professeur à Vienne. Pour se conformer à la tradition française, il doit, dans une
version française, attribuer une place essentielle à la danse. Le ballet des Ombres Heureuses [Dance of the Blessed Spirits]fait partie des nombreux airs de ballets qui sont alors
ajoutés.
[mediatheque-rueilmalmaison.fr]
Georg Friedrich HAENDEL [1685- 1759]
Cette suite fait partie d'un second recueil de "suites pour le clavecin"composées entre 1703 et 1720 et éditées en 1733. La sarabande, créée en 1706, a été rendue célèbre lorsqu'une version
orchestrée fut utilisée par Stanley KUBRICK, en 1975, pour son film Barry Lyndon.
[data.bnf.fr
http://www.8notes.com]
Wolfgang Amadeus MOZART [1756- 1791]
En 1778, pour la troisième fois, MOZART séjourne à Paris. Il rencontre le militaire et diplomate français Adrien Louis de BONNIÈRES. C'est un très bon flûtiste et sa fille, une excellente
harpiste. Pour eux, MOZART compose, au mois de mai, ce concerto en do majeur K.V.299.
[http://mediatheque.cite.musique.fr
data.bnf.fr
musicologie.org]
Igor STRAVINSKY [1882-1971]
En 1919, sur une commande de Serge DIAGHILEV, STRAVINSKY compose la musique de PULCINELLA, ballet en un acte inspiré d’œuvres musicales de Giambattista PERGOLESI.
Trois ans après, le compositeur créé, à partir de sa musique de ballet, une suite d'orchestre, la "Suite Italienne" [W46b].
Avec son ami Samuel DUSHKIN célèbre violoniste américain, Igor STRAVINSKY réalisa en 1933 une transcription pour violon et piano [W46d] de cette suite.
[https://acoblog.com.au/stravinsky-and-duskin/
data.bnf.fr
http://www.lyc-schuman-hagueneau.ac-strasbourg.fr]
2ème partie
Antonio VIVALDI[1678-1741]
Entre 1725 et 1735, Antonio VIVALDI déploie une intense activité. Ce concerto est le 5ème des 6 concertos de l'Opus 10, tous consacrés à la flûte. Ils ont été publiés à Amsterdam en
1728.
[data.bnf.fr]
"Tire et Oublie", traduction de "Fire annd Forget" est l'expression pour désigner un missile 3ème génération, autonome après lancement.
Dans le jeu vidéo "Fire & Forget", le missile autonome est une voiture qui vole, véritable machine de destruction.
[https://fr.wikipedia.org]
Claude Achille DEBUSSY [1862- 1918]
Après avoir remporté le grand prix de Rome et séjourné trois ans dans la capitale italienne, Claude Achille DEBUSSY s'installe à Paris en 1888.
C'est au printemps 1890 qu'il commence à composer la première des Deux Arabesques. Quant à la seconde, elle sera achevée en 1891.
[www.debussy.fr
data.bnf.fr]
Jacques OFFENBACH [1819- 1880]
Jacques OFFENBACH, admis en 1833 au conservatoire de Paris avec le souhait de faire une carrière de violoncelliste soliste, se fait rapidement connaître grâce à ses mélodies
légères.
En 1842, il créé un recueil "Fables de La Fontaine", [Le corbeau et le Renard, Le Rat des villes et le Rat des champs, Le Savetier et le Financier, La Laitière et le Pot au lait, Le Berger et la
Mer, La Cigale et la Fourmi], six mélodies qui seront éditées pour la première fois, cette même année.
[data.bnf.fr
www.francemusique.fr]
Nobuo UEMATSU [1959- ]
Arrangements : Jean-Pierre
DEVANNEAUX
Après avoir commencé par réaliser des musiques pour des spots publicitaires à la télévision, Nobuo UEMATSU rencontre en 1985, un des fondateurs de la société SQUARE ENIX, Ironodo SAKAGUCHI,
créateur de jeux vidéo japonais: sa carrière de compositeur de petite pièces musicales pour jeux vidéo est née.
Son premier chef-d’œuvre "Final Fantasy I", associé au succès du jeu vidéo, est réalisée en 1987.
En 2004, année où le compositeur quitte SQUARE ENIX pour fonder son propre studio "Smile Please", le premier concert officiel de "Final Fantasy" est organisé à Los Angeles: C'est un énorme
succès.
La dernière version, "Final Fantasy XIV" est composée en 2010.
[www.ffworld.com]
1ère partie
Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741.
En 1704, Antonio VIVALDI est nommé maître de violon à l'Ospedale della Pietà, internat religieux et conservatoire de musique célèbre pour les jeunes
filles orphelines dont certaines reçoivent une éducation musicale poussée. Le concerto R V 151 fait partie de la quarantaine de concertos sans solistes (concerti ripieni) qu'il a composés pour
l'orchestre des jeunes musiciennes della Pietà, très renommé à l'époque.
Compositeur allemand né à Erasbach [au sud de Nuremberg] en 1714 et mort à Vienne en 1787.
L'essentiel de l’œuvre de GLUCK est consacré à la composition d'opéras. Son trentième et plus célèbre, ORFEO ED EURIDICE, tragédie en 3 actes dont le librettiste est l'écrivain italien Ranieri Da Calzabigi, a été composé en 1762, à Vienne. Dans cette version italienne, GLUCK applique sa nouvelle doctrine pour la composition de ses opéras: "Le livret traduira des sentiments vrais et des émotions profondes".
Orphée, qui vient de perdre sa belle épouse, se lamente sur sa tombe. L'Amour lui annonce que Zeus, touché par son immense chagrin, l'autorise à descendre aux Enfers, afin de convaincre, par son
art musical et son chant, Pluton de ramener son épouse à la vie. S'il y parvient, il ne devra pas regarder Eurydice avant d'avoir traversé le grand fleuve des Enfers, le Styx. Orphée retrouve sa
bien-aimée aux Champs Elysées mais lui refuse le moindre regard, ce qu'elle ne comprend pas. Il succombe à la tentation. Elle meurt aussitôt. Une seconde fois, l'Amour intervient, lui rendant
enfin Eurydice.[Cndp/Crdp.reims, www.opera-lyon.com]
En 1776, GLUCK est en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche. Pour se conformer à la tradition française, il doit, dans une version française Orphée et
Eurydice, attribuer une place essentielle à la danse. Le ballet des Ombres Heureuses[Dance of the blessed Spirits (Acte 2 scène 2 des Champs Elysées)] fait partie des nombreux airs de
ballets qui sont alors ajoutés.
Compositeur italien né à Aversa [Royaume de Naples] en 1749 et mort à Venise en 1801.
Le premier de ses 65 opéras, "Le Stravaganze del Conte" fut composé en 1772. En 1787, à l'invitation de Catherine II de Russie, il séjourne quatre années à
Saint-Pétersbourg.
Après un détour par Vienne et Varsovie, il rentre à Naples en 1793. C'est au milieu de cette même année qu'il compose le concerto en sol majeur pour deux flûtes et orchestre de
chambre.
Le Printemps est le premier des 12 concertos qui constituent l'opus 8 "il cimento dell'armonia e dell'invenzione" édité à Amsterdam en 1725. Sa partition (tout comme celle des trois
autres saisons) est précédée d'un sonnet.
L'interprétation des 4 concertos des saisons fut réalisée au début de l'année 1728 à Londres et à Paris.
2ème partie
Compositeur allemand né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750.
J.S. BACH a composé 4 suites pour orchestre. La 3ème suite en ré majeur, d'où est extraite l'Aria interprétée lors de ce concert, date vraisemblablement de la période où BACH occupait la fonction
de cantor à l'église St Thomas de Leipzig (1727-1736).
Dans cette suite[ succession de pièces musicales issues de la Renaissance] n°3, l'Aria s'oppose, par son style essentiellement mélodique, aux autres pièces d'origine chorégraphique (gavotte,
bourrée et gigue).
Compositeur, pianiste et organiste français de la période post-romantique, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921.
Le Carnaval des animaux est une suite musicale, fantaisie animalière pour orchestre, composée en 1886 et créée à Paris en 1887. Divers animaux [Lion, Kangourou, Poule, Tortue, Éléphant,
Coucou...]sont évoqués sur un mode imitatif. Le Cygne est un solo poétique de violoncelle soutenu par le piano.
Ingénieur en informatique né en Union Soviétique en 1956.
Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l’URSS, Aleksei PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu vidéo de puzzle Tetris. C'est un succès immédiat dans l'ensemble du "bloc de l'Est". Ce jeu vidéo apparaît à l'Ouest en 1986 et devient très vite l'un des plus
populaires du monde.
Compositeur japonais né le 21 mars 1959 à Köchi.
Après avoir commencé par créer des musiques pour des spots publicitaires à la télévision, il rencontre l'éditeur Square ENIX qui lui demande de composer des petites pièces musicales pour des jeux
vidéo:"La musique devait retranscrire leurs émotions et traduire une ambiance".
Nobuo UEMATSU est considéré comme l'un des plus grands compositeurs actuels de jeux vidéo et comme l'un des principaux fondateurs de la saga "Final Fantasy".
Ses sources d'inspiration sont très vastes puisqu'elles s'étendent de la musique médiévale jusqu'au thème musical du film "Été 42" en passant par RAVEL, DEBUSSY mais aussi Michel LEGRAND pour les
parapluies de Cherbourg.
Compositeur et chef d'orchestre italien né en 1911 à Milan et mort à Rome en 1979.
Très célèbre pour ses créations de musique pour le cinéma [musique originale de plus de 170 films], il a également composé un abondant répertoire pour musique de chambre, 4 symphonies, 11 opéras
et 9 concertos.
Le grand tournant de sa carrière survient lorsqu'il rencontre à Rome, Frederico FELLINI. Ensemble, ils vont produire de nombreux chefs-d’œuvre cinématographiques.
La première de Huit Et Demi [Otto e Mezzo], leur 7ème collaboration, a lieu à Milan le 14 Février 1963. Le film est ensuite présenté au Festival de Cannes le 29 mai.
Auparavant, FELLINI n'a réalisé que 7 longs métrages et deux sketches considérés comme des quarts de films, ce qui explique le titre atypique du film. Quant à sa musique, elle est l'une des plus
célèbres composées par Nino ROTA.
1ère partie
Compositeur allemand né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750. J.S. BACH fut un virtuose de plusieurs instruments dont le clavecin et l'orgue. Il pouvait improviser, sur le champ,
une fugue à trois voix, à la demande de ses amis.
Le "Clavier bien tempéré "est le nom de deux cycles de préludes et fugues dans tous les tons majeurs et mineurs de la gamme chromatique. Par l'expression "bien tempéré ", Bach
veut signifier une manière d'accorder l'instrument de façon à ce qu'il sonne juste dans les tonalités.
Le premier livre dont est extrait ce prélude BWV 846 a été composé à Köthen en 1722.
Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. VIVALDI fut reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de la période baroque.
En 1729, à l'invitation de l'Empereur germanique Charles VI, il entreprend un long voyage de 4 années. Entre 1730 et 1731, VIVALDI est à Prague. C'est au cours de cette période qu'il composa ce
concerto RV 93, à l'origine pour luth.
Le concerto RV 495 est l'un des 39 concertos pour basson composés par Antonio VIVALDI durant la dernière période de sa vie, entre les années 1720 et 1741.
En 1704, Antonio VIVALDI est nommé maître de violon à l'Ospedale della Pietà, internat religieux et conservatoire de musique célèbre pour jeunes filles orphelines dont certaines reçoivent une
éducation musicale poussée.
Le concerto RV 151 fait partie de la quarantaine de concertos sans solistes (concerti ripieni) qu'il a composés pour l'orchestre des jeunes musiciennes della Pietà, très renommé à
l'époque.
Violoniste et compositeur italien, né à Vérone en 1658 et mort à Bologne en 1709.
A l'époque de G. TORELLI, la trompette était considérée comme un symbole de la puissance des souverains.
Le concerto en ré majeur "Estienne Roger 188" composé à Bologne vers 1690 tient son nom de l'imprimeur et éditeur franco-néerlandais qui le publie à Amsterdam vers 1715.
2ème partie
Compositeur allemand, né à Hambourg en 1809 et mort à Leipzig en 1847.
L'opus 19, 1er recueil de 6 "romances sans paroles" petites pièces lyriques pour piano, a été composé entre 1830 et 1832, période où F. MENDELSSOHN entreprend un voyage en Europe de
l'Ouest.
En 1829, il a quitté Berlin pour se rendre à Londres puis à Rome où il se lie d'amitié avec BERLIOZ. En 1831, il arrive à Paris où il côtoie CHOPIN. Avant de rentrer à Berlin en juin 1832, il
retourne à Londres où l'Opus 19 est publié par l'éditeur Novelle sous le titre "Mélodies originales".
Compositeur russe, né en Ukraine à Sontsovka (Oblast de Donetsk) en 1891 et mort à Moscou en 1953.
Après une période d'exil débutée au moment de la révolution russe, S. PROKOFIEV rentre en Russie en 1933. La sonate pour flûte et piano Opus 94a a été composée en 1943 et créée le 7 décembre de
cette même année à Moscou par le flûtiste Charkovsky et le pianiste Sviatoslav Richter.
Ingénieur en informatique né en Union Soviétique en 1956.
Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l'URSS, Aleksei PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu vidéo de puzzle Tetris. C'est un succès immédiat dans
l'ensemble du "bloc de l'Est". Ce jeu vidéo apparaît à l'Ouest en 1986 et devient très vite l'un des plus populaires au monde.
-Héroïque- Sentimentale- Coquine
La csàrdàs est la danse traditionnelle hongroise la plus connue. C'est une danse en couple que l'on retrouve dans toutes les régions où vivent les hongrois [ Hongrie, Slovaquie, Ukraine,
Roumanie, Vojvodine, Croatie, Slovénie, Autriche].
Compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à New-York en 1932. Pour un grand nombre de ses films, le réalisateur scénariste et producteur américain Steven SPIELBERG sollicite J.
WILLIAMS pour la composition de leur musique [Dents de la mer, E.T., Jurassic Park, La Liste De Schindler...]. Il devient un compositeur de musique de films très célèbre, recevant cinq fois
l'Oscar de la meilleure musique de film.
La Liste De Schindler est un drame historique, inspiré du roman Schindler Ark [1982] de l'auteur australien Thomas KENALLY. Le film Schindler's List, réalisé par Steven SPIELBERG et dont la
musique a été composée par John WILLIAMS, est sorti en 1993.
-Ratha- Cornhill
La musique traditionnelle irlandaise se compose, à la fois de chansons et de musique instrumentale (musique à danser et airs instrumentaux[Laments et Slow Airs]. La première danse irlandaise
nommée connue à ce jour, date de 1590. Auparavant, la langue irlandaise, le gaélique, ne proposait aucun mot signifiant "danser".
En première partie
Antonio VIVALDI
Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. Il fut reconnu comme l'un des plus grand compositeurs de la période baroque.
Composé à partir de 1700, mais édité en 1711 à Amsterdam, l'Opus 3 l'Estro Armonico ("L'inspiration Harmonique"), dédié au Grand-Duc de Toscane, est un premier recueil de 12 concertos pour cordes comportant diverses combinaisons instrumentales ( 1, 2 ou 4 violons, cordes et basse continue).
Le concerto grosso n°8 pour deux violons fait intervenir les deux solistes en alternance avec l'orchestre.
Joseph HAYDN
Compositeur autricien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en 1809.
En 1782, Haydn projette de se rendre en Angleterre, mais son protecteur, le Prince Nicolas 1er Joseph Esterhazy "Le Magnifique" ne l'autorise pas à quitter son poste de premier maître de chapelle, même pour une courte durée. 1784 est l'année de la première rencontre attestée avec Mozart. C'est aussi celle où paraît pour la première fois en Angleterre, un recueil de six trios pour flûte, violon et violoncelle. Le trio en do majeur Hob IV en est le premier. Hayndn précise sur la copie manuscrite conservée au British Museum de Londres que chacun d'eux peut être exécuté indistinctement par deux violons et un violoncelle ou par une flûte, un violon et un violoncelle.
Ludwig Van BEETHOVEN
Compositeur allemand né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne en 1827.
C'est un talent précoce. A 12 ans, il reçoit un titre d'organiste suppléant à la cour du nouvel électeur Max-Franz qui devient son protecteur, avant d'occuper un poste d'altiste dans l'orchestre princier (1785).
En 1786, un an avant sa première rencontre avec Mozart, il compose ce trio en sol majeur Wo 037.
En deuxième partie
Fernando SOR
Guitariste et compositeur espagnol né en 1778 à Barcelone et mort à Paris en 1839. Nombreuses de ses oeuvres ont été composées pour la guitare sous forme d'études, leçons, variations, menuets, valses, fantaisies.
L'étude n°22 de l'Opus 35 (n°5 dans le livre de Segovia) a inspiré l'humoriste Raymond Devos dans son sketch "J'ai un doute", dans lequel il ironise sur ses problèmes conjugaux tout en l'interprétant à la guitare.
Les études n°22 et 17 (n°6 dans le livre de Segovia) ont été arrangées pour guitare et quatuor à cordes par le guitariste français Roland Dyens (né à Tunis en 1955), compositeur, concertiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Max Christian Friedrich BRUCH
Compositeur allemand, né à Cologne en 1838 et mort à Berlin en 1920.
Son style et son sens de la mélodie sont caractéristiques du mouvement romantique.
De 1891 à 1910, il est nommé directeur de la Musikhochschule de Berlin.
Durant sa dernière année à ce poste, il compose pour son fils Max Felix, clarinettiste de grand talent, 8 petites pièces romantiques pour clarinette, alto et piano dont la 6ème, ce Nocturne , est extraite.
Georges BIZET
Compositeur français né à Paris en 1838 et mort à Bougival (Yvelines) en 1875.
L'Arlésienne, musique de scène composée par Bizet, fut créée à Paris, au théâtre du Vaudeville, le 1er Octobre 1872..
A l'origine, l'Arlésienne est la cinquième nouvelle du recueil "Les Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet publié en 1869. Celui-ci la transforme en pièce de théâtre et Bizet en compose la musique de scène.
Alphonse Daudet s'inspire d'un fait réel, le suicide d'un neveu de Frédéric Mistral survenu au cours de l'été 1862, suite à une déception amoureuse.
Antonin DVORAK
Compositeur tchèque né en Bohème, à 40 km de Prague, en 1841 et mort dans cette capitale en 1904.
Cette Humoresque est la 7ème d'un cycle de 8 pour clavier composées par Dvorak en 1894 lorsqu'il séjourne aux Etats -Unis.
Antonio VIVALDI
On recense actuellement 478 concertos composés par Vivaldi, dont près de la moitié sont des concertos pour un violon. Parmi les concertos écrits pour la famille des cuivres, on trouve deux concertos pour deux cors et ce concerto en ut majeur pour deux trompettes.
1ère partie
Compositeur tchèque né en Moravie en juillet 1854 et mort le 12 août 1928 dans cette même province orientale de la république tchèque. En 1874, il rencontre Antonon Dvorak à Prague. C'est le début d'une longue amitié. Il recueille un grand nombre de musiques folkloriques de sa province pour s'en inspirer. Il est aussi influencé par des sources slaves. L'oeuvre interprétée lors de ce concert a été composée en 1893.
Compositeur polonais, né dans une petite localité à 50 km à l'est de Varsovie en 1810 et mort à Paris en octobre 1849.
Les valses de Chopin ont été composées entre 1829 et 1848 : exceptées trois d'entre elles, ce ne sont pas des danses traditionnelles à trois temps.
La valse N°2 de l'Opus 69 a été composée en 1829, année de l'obtention par Chopin, à Varsovie, de son diplôme de composition.
Au cours de l'été 1835, Chopin est amoureux de Marie Wodzinka. En septembre, juste avant son départ pour Dresde, il compose pour elle la valse N°1 en la bémol majeur. Après lui avoir jouée, il lui remet la partition. En retour, Marie lui donne une rose qu'il gardera jusqu'à la fin de sa vie. Chopin n'a jamais voulu publier cette valse, que Marie surnommera plus tard "la valse de l'adieu".
Pianiste et compositeur français, né à Paris en octobre 1835 et mort à Alger en décembre 1921.
En 1921, Saint-Saëns donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Cette même année, à 86 ans, il compose 3 sonates pour bois et piano, avec le projet inabouti d'en écrire une pour tous les autres instruments à vent.
Camille Saint - Saëns composa ce septuor en 1881, année où il est élu à l'académie des Beaux Arts de Paris. La formation de ce septuor, trompette,piano, contrebasse et quatuor, est inédite et inattendue dans cette fin de XIXème siècle.
2ème partie
Compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne.
Le quatuor n°13, composé au début de l'année 1824 et joué pour la première fois en public le 14 mars 1824 connut un si vif succès que Schubert réussit à
faire publier la partition sous le nom d'Opus 29.
Rosamunde est un drame romantique en 4 actes avec choeurs et ballets écrit par la poète berlinoise Helmina Von Chezy. La musique de scène, composée en 1823
par Franz Schubert, comprend une ouverture et 10 séquences musicales.
Dans l'andante du quatuor n°13 (2ème mouvement), Franz Schubert emprunte l'un des thèmes à l'entracte qui suit le 3ème acte de
Rosamunde.
Quant au menuet qui lui succède, il fait référence au lied Die Götter Griechenlands ("Les Dieux de la Grèce").
Les sonates pour flûte et clavecin de J.S. Bach semblent avoir été composées durant la période où il était attaché à la cour du jeune prince Leopold d'Anhalt
- Köthen, entre 1717 et 1723. Aucun manuscrit original de la sonate BWV 1031 n'a été retrouvé à ce jour. Seule, une copie, réalisée par son second fils, Carl Philipp Emanuel Bach (Weimar 1714 -
Hambourg 1788) mentionne que son père en est bien l'auteur. Cependant, certains musicologues estiment qu'une partie de cette pièce aurait pu être composée par Carl Philipp Emanuel (déjà reconnu à
l'époque comme jeune virtuose claveciniste) et/ou par un autre compositeur.
La sicilienne, danse traditionnelle à caractère pastoral, est le 2ème mouvement de cette sonate. L'auteur utilise un style galant, avec une texture lègère,
des harmonies simples et des mélodies extraordinairement ornementées.
Compositeur français né près de St Jean -de- Luz en 1875 et mort à Paris en décembre 1937.
C'est, avec Claude Debussy, un des principaux représentants du courant impressionniste du début du XXème siècle.
Pour composer Ma Mère l'OYE, Maurice Ravel s'est inspiré des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, le Petit Pöucet, la Belle et la Bête, extraits de Ma Mère l'OYE, 1697), de celui de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et de celui de Madame d'Aulnoy (Le serpentin vert, 1697).
Trois versions principales de ce conte musical sont créées par Ravel:
- Pour piano à 4 mains [5 mouvements] (1908 - 1910)
- Partition pour orchestre symphonique réduit (1911)
- Plus étoffée, adaptation pour ballet avec chorégraphie de Jeanne Hugard (1912)
Compositeur autrichien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en mai 1809.Il composa ce concerto en 1796 lors du retour de son second voyage en Angleterre. La partition du soliste, trompettiste de l'opéra de la cour de Vienne à qui ce concerto est dédié, est écrite pour sa trompette en mi bémol à clés.
- Concerto pour flûte traversière, cordes et clavier "La Notte" Opus X n°2 RV 439 Antonio VIVALDI
Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. Il fut reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de la période baroque.
"La Notte" est le 5ème des 6 concerti pour flûte de l'Opus 10 écrits par Vivaldi en 1728. C'est l'une des oeuvres les plus célèbres du "prêtre roux". En quelques mesures, le compositeur évoque une atmosphère : "Les inoubliables fantômes et cauchemars de la nuit".
- Sonate en la mineur RV 86 pour flûte à bec alto, basson et basse continue Antonio Vivaldi
La musique de chambre d'Antonio Vivaldi représente un ensemble d'environ quatre-vingt- dix sonates dont seulement une petite moitié fut publiée de son vivant. Quant à la date de ce trio sanate RV 86, elle reste encore, à ce jour, inconnue.
- Quatuor n°13 en la mineur D 804 "Rosamunde" Franz Schubert
Compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne .
Le quatuor n°13, composé au début de l'année 1824 et joué pour la première fois en public le 14 mars 1824 connut un si vif succès que Schubert réussit à faire publier la partition sous le nom d'Opus 29.
"Rosamunde" est un drame romantique en 4 actes avec choeurs et ballets, écrits par la poète berlinoise Helmina Von Chezy. La musique de scène, composée en 1823 par Franz Schubert, comprend une ouverture et 10 séquences musicales.
Dans l'andante du quatuor n°13 (2ème mouvement), Franz Schubert emprunte l'un des thèmes à l'entracte qui suit le 3 ème acte de Rosamunde.
Quant au menuet qui lui succède, il fait référence au lied Die Götter Griechenlands ("Les Dieux de la Grèce").
- Sepia, pour guitare et orchestre DO 587 Claude Gagnon
Né en 1950 dans le comté de Kamouraska au Quebec, province est du Canada, Claude Gagnon est depuis 1982 professeur de guitare classique au Collège d'enseignement général et professionnel de Sainte Foy, établissement le plus fréquenté de la région de Québec.
Pédagogue mais aussi compositeur et concertiste, sa renommée est devenue internationale. A ce jour, il a publié 36 volumes de musique pour guitare(s), répertoire constitué aussi bien d'arrangements que de compositions originales.
Sepia est une oeuvre originale, pièce de concert pour guitare et orchestre, composée en 2006.
- Sonate pour flûte traversière et piano "Ondine" Opus 167 Carl Reinecke
Compositeur allemand né en 1824 à Hambourg et mort à Leipzig en 1910.
Après avoir été le pianiste de la cour du Danemark puis occupé le poste de maître de chapelle à Barmen puis Brelau, il est nommé, en 1860, directeur de l'orchestre symphonique de Leipzig qu'il dirigera pendant plus de trois décennies.
La sonate "Ondine" a été publiée pour la première fois en 1882, deux ans avant que Carl Reinecke ne soit nommé enseignant à l'université de Leipzig. Elle s'appuie sur le roman de Friedrichde la Motte Fouqué, "Undine", publiée en 1811.
L'histoire s'inspire de la mythologie germanique. Une nymphe de la mer, "Ondine", qui appartient au peuple des Ondins dont la caractéristique est de ne pas avoir d'âme, doit, pour accéder à la vie éternelle promise par Dieu, en acquérir une en s'unissant par amour à un homme, à travers les liens du mariage. Mais pour vivre pleinement sa vie d'épouse, elle doit alors se détacher totalement du peuple des eaux. Celui-ci est malheureusement le plus puissant : Ondine disparaît définitivement dans les eaux du Danube.
Compositeur français né près de St Jean de Luz en 1875 et mort à Paris en 1937.
C'est avec Claude Debussy, un des principaux représentants du courant impressionniste du début du XXème siècle.
Pour composer Ma Mère l'Oye, Maurice Ravel s'est inspiré des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, le Petit Poucet, La Belle et la Bête, extraits de Ma Mère l'Oye, 1697), de celui de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757, oeuvre inspirée du conte de Madame de Villeneuve, 1740) et de celui de Madame de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).
Trois versions principales de ce conte musical sont créées par Ravel:
- Pour piano à 4 mains [5 mouvements] (1908-1910)
- Partition pour orchestre symphonique réduit (1911)
- Plus étoffée, adaptation pour ballet avec chorégraphie de Jeanne Hugard (1912)
Concert du 15 décembre 2013 16h
Amphithéâtre du Palais des Rencontres Château-Thierry
Compositeur tchèque né en Moravie en juillet 1854 et mort le 12 août 1928 dans cette même province orientale de la république tchèque. En 1874, il rencontre Antonin Dvorak à Prague. C'est le début d'une longue amitié.Il recueille un grand nombre de musiques folkloriques de sa province pour s'en inspirer. Il est aussi influencé par des sources slaves. L'oeuvre interprétée lors de ce concert a été composée en 1893.
Violoniste et compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. En septembre 1703, il est nommé maître de violon à l'Ospedale della pietà de Venise, internat religieux destiné à l'éducation de jeunes filles orphelines. Celles-ci y reçoivent une éducation musicale très poussée . Pour elles , Vivaldi écrit un grand nombre de compositions dont de nombreux concerti. Il est l'initiateur de la forme du concerto en trois mouvements. "La Pastorella" appartient à ce groupe d'oeuvres composées entre 1710 et 1716.
Organiste et compositeur allemand, né à Eisenach en 1685 et mort à Leizig en 1750. Ses sonates pour flûte et clavecin semblent avoir été composées durant la période où il
était attaché à la cour du jeune prince Leopold d'Analt-Köthen, entre 1717 et 1723. Aucun manuscrit original de la sonate BWV 1031 n'a été retrouvé à ce jour. Seule, une copie, réalisée par son
second fils, Carl Philipp Emanuel Bach (Weimar 1714 - Hambourg 1788) mentionne que son père en est bien l'auteur. Cependant, certains musicologues estiment qu'une partie de cette pièce aurait pu
être composée par Carl Philipp Emanuel (déjà reconnu à l'époque comme jeune virtuose claveciniste) et/ou par un autre compositeur.
La sicilienne, danse traditionnelle à caractèred pastoral, est le 2ème mouvement de cette sonate. L'auteur utilise un style galant, avec une texture légère, des harmonies simples et des mélodies extraordinairement ornementées.
Compositeur allemand né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne en mars 1827. En 1792, il s'installe définitivement à Vienne. Ses trios premiers trios pour piano, violon
et violoncelle sont composés entre 1793 et 1795. Ils sont dédiés au prince Karl Von Lichnowsky. Lors de leur première exécution en 1795 chez le prince, et où Haydn était présent, ils eurent un
très vif succès.
Compositeur autrichien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en mai 1809. Il composa ce concerto en 1796 lors du retour de son second voyage en Angleterre. La
partition du soliste, trompettiste de l'opéra de la cour de Vienne, à qui ce concerto est dédié, est écritepour sa trompette en mi bémol à clé.
Compositeur finlandais né dans le grand duché de Finlande en 1868 et mort près d'Helsinki en septembre 1957. C'est l'un des musiciens finlandais qui symbolisent le mieux l'identité nationale de son pays. Les impromptus 5 et 6 de l'Opus 5, oeuvres initialement écrites pour piano, furent arrangées en 1893 pour orchestre à cordes et créés à Turku le 15 février 1894 sous la direction du compositeur.
Pianiste, organiste et compositeur français, né à Paris en octobre 1835 et mort à Alger en 1921. Il composa ce septuor en 1881, année où il est élu à l'Académie des Beaux Arts de Paris. La formation de ce septuor, trompette, piano, contrebasse et quatuor à cordes est inédite et inattenduedans cette fin de XIXème siècle.
En 1921, Saint-Saëns donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Cette même année, à 86 ans, il compose 3 sonates pour bois et piano, avec le projet inabouti d'en écrire une pour tous les instruments à vent.
Cette pièce, inspirée de la musique folkolorique irlandaise, est un libre arrangement de Jean-Pierre Devanneaux.
Pianiste et compositeur espagnol né dans la province de Gerone le 29 mai 1860 et mort dans les Pyrénées Atlantiques le 18 mai 1909. Albéniz est
particulièrement célèbre pour ses oeuvres écrites pour piano, inspirées de la musique folklorique espagnole. Francisco Tarrega et Miguel Lobet ont transcrit nombreuses de ses compositions pour la
guitare. Asturias, également connu sous le nom de "Leyenda", fait partie de l'une de ces transcriptions. C'est une pièce qui appartient à la suite espagnole Opus 47 constituée d'oeuvres composées
entre 1886 et 1889, à Barcelonne, en l'honneur de la reine d'Espagne.
Deux compositeurs américains, Maceo Pinkard (1897-1962), Kenneth Casey (1899 - 1965) et un violoniste de jazz, Ben Bernie (1891
- 1943) sont à l'origine de cette musique jazzique populaire composée en 1925.